Introduction
Ces dernières années, de plus en plus de données (géographiques ou non) sont mises à disposition du grand public. On parle d’ “open data” (données ouvertes). Leur volume n’a pas cessé d’augmenter depuis que la “loi NOTRe” impose cette mise à disposition aux collectivités publiques (cf. chapitre suivant).
Mais devant l’hétérogénéité de ces données et sans véritables règles de mise en forme, toutes ces données sont difficilement exploitables pour qui ne maîtriserait pas leur complexité (pour les données en général) et les arcanes de la géomatique (pour les données géographiques en particulier).
C’est pourquoi Geonov se propose de traiter et de croiser ces données entre elles pour fournir une donnée plus cohérente et plus facilement exploitable. Ce travail transforme la donnée “open data” en “smart data” c’est à dire en donnée intelligente.
Législation française
Voici un extrait de l’article 106 de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République dite la “loi NOTRe” :
“Les collectivités territoriales de plus de 3 500 habitants ainsi que les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre auxquels elles appartiennent rendent accessibles en ligne les informations publiques mentionnées à l’article 10 de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d’amélioration des relations entre l’administration et le public et diverses dispositions d’ordre administratif, social et fiscal, lorsque ces informations se rapportent à leur territoire et sont disponibles sous forme électronique."
Ainsi les collectivités de plus de 3 500 habitants et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) doivent mettre à disposition du public leurs données territoriales numériques.
Les données
Geonov vous propose gratuitement la transformation “intelligente” des données ci-dessous et est à votre disposition pour le traitement des données de votre choix. N’hésitez pas à nous contacter.